A propos

Michel et Dominique sont passionnés de persans et exotics shorthair depuis longtemps. En 2010, ils ont décidé de se lancer dans l'élevage de leurs animaux favoris, pour le plus grand bonheur des chats et de leurs petites filles !


Le Persan : un chat téméraire et aventurier

Pays d'origine : Grande Bretagne

Pelage : Poils longs

Les chats à poil long étaient inconnus en Europe jusqu'au milieu du XVIème siècle. Les premiers ancêtres du chat Persan ont été ramenés de Perse (actuel Iran) en Italie au XVIIème siècle.

Plus tard, un conseiller du Parlement d'Aix en Provence ramena en France des chats de type Angora de Turquie. Ces chats furent très prisés par l'aristocratie européenne. Louis XV possédait un persan angora blanc.
Dans la première moitié du XIXème siècle, quelques « persans » élevés en Italie et introduits en France et en Angleterre furent croisés avec des « persans » d'origine turque.
Les premiers sujets furent exposés au Crystal Palace de Londres en 1871. A partir de cette date, un programme d'élevage et de sélection est organisé par des éleveurs britanniques. Des croisements furent pratiqués avec des chats angora pour améliorer la fourrure et étendre la gamme des couleurs et des motifs aboutissant actuellement à plus de 300 variétés.
Le chat Persan, sans doute la race la plus célèbre au monde, a probablement participé à la création de nombreuses autres races de chat (Sacré de Birmanie, British shorthair, ...).

Un chat de contrastes
La première caractéristique de ce chat est de jouer avec les contrastes. Il doit en effet, à la fois donner une impression de puissance et garder une expression de douceur.
Une impression de puissance donnée par la tête, ronde et massive avec des joues pleines, portée sur un cou court et épais; mais, c'est aussi et surtout le corps : court et bas sur pattes, il forme presque un carré (ce que les spécialistes appellent cobby), les épaules et les hanches doivent être de même largeur, la poitrine profonde et l'abdomen court et arrondi. A tout cela s'ajoute une ossature forte (notamment des pattes qui reposent sur des pieds ronds et courts) et une musculature dense. La queue participe aussi à cette impression générale : épaisse, elle est courte et se porte bas. La douceur, quant à elle, doit se « lire » sur la face, essentiellement grâce aux yeux grands, ronds, bien espacés, ouverts et au regard expressif qu'ils doivent révéler.

Le caractère du Persan
Le chat persan a d'abord été sélectionné au XIXème siècle par des éleveurs britanniques. Peut-être garde-t-il en souvenir de ce lointain passé un caractère flegmatique indéniable. Cependant, s'il est vrai que c'est un chat placide par excellence, il ne faut pas exagérer les spécificités comportementales d'une race par rapport à une autre : le chat persan peut se révéler téméraire et aventurier si l'occasion lui en est donnée ; vif et facétieux si « l'éducation » qu'il a reçu l'a encouragé dans ce sens.


Source du texte : https://www.wikichat.fr/races/persan/
Photo: Chatterie de Faucon Roméo


L'Exotic Shorthair : une peluche au cœur tendre

Pays d'origine : Etats Unis

Pelage : Poils courts

Le hasard qui fait bien les choses. En 1950 aux Etats-Unis, ressemblant à notre Européen à poil court, existait une race appelée Domestic Shorthair. Ayant dû mal à concurrencer d'autres races plus affirmées tel que le British Shorthair, les éleveurs décidèrent d'améliorer la couleur de la robe et d'alourdir la silhouette en pratiquant des croisements avec des Persans. Ainsi apparût la race American Shorthair. Parmi eux, ceux qui se rapprochaient le plus du type Persan ont été sélectionnés pour donner naissance à une nouvelle race: l'Exotic Shorthair.

Ces persans à poil court furent reconnus par la CFA en 1966. La F.I.F.E reconnaît à son tour la race en 1986. Depuis 1987, seuls les mariages avec les Persans sont autorisés.

Cette race, très répandu aux Etats-Unis, conquiert désormais l'Europe.

Le caractère du Exotic Shorthair
L'Exotic Shorthair est paisible, doux et posé mais plus vif et joueur que le Persan. Curieux, facile à vivre, il est sociable avec ses congénères mais aussi avec les chiens. Il miaule rarement et se fait aussi discret que son cousin le Persan; mais lui, à la différence, ne supportera pas la solitude. Affectueux, il a besoin de la tendre présence de son maître.

Ce chat, robuste, atteint sa maturité que vers trois ans et sa puberté est plutôt tardive...


Source du texte : https://www.wikichat.fr/races/exotic-shorthair/
Photo : 
Chatterie de Faucon Roméo

© 2016 Chatterie de Faucon Roméo - 34 rue du Gonhy, 4100 Boncelles - 0477884649 | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer